La typologie de batiment du secteur tertiaire

Typologies
Photo La typologie de batiment du secteur tertiaire

Le secteur tertiaire abrite un grand nombre d'activités qui nécessitent généralement des locaux un peu spéciaux comparés à ceux des autres secteurs. En fait, le secteur tertiaire vient compléter les deux autres secteurs. Ce secteur comprend le commerce et l'administration en passant par les différents services, l'éducation, le domaine sanitaire, les actions sociales, le transport et toutes activités financières et immobilières.

De quelle manière doit être bâti un établissement du secteur tertiaire ?

Les bâtiments tertiaires doivent être approuvés par Certivea. Les bureaux construits devront avoir un excellent résultat au niveau de l'impact environnemental. Chaque bâtiment devra être conçu suivant des structures modulaires avec une certaine prouesse énergétique, avec une qualité de construction qui permettra de confirmer un statut de construction économique. Pour l'obtention de certificat attestant de la qualité et de l'efficience des installations, des évaluations qui portent sur les domaines énergétiques et le respect de l‘environnement seront effectuées.

Avec la construction modulaire, les déchets du bâtiment sont recyclables. Les énergies sont conformes à la RT 2012 et c'est ce qui permet aux bâtiments construits de répondre aux attentes de la BBC. Les constructions approuvées par la Certivea optimisent les conforts hygrothermiques en utilisant une climatisation associant chauffage et rafraîchissement. Ces bâtiments sont également munis d'un isolement sonore très agréable.

Quelle est l'architecture de ce genre d'édifice ?

Un bâtiment reste un bâtiment, mais ce qui le différencie à ceux des deux autres secteurs se trouve au niveau de l'architecture et au niveau de la structure. Dans l'univers de l'architecture, d'autres facteurs sont à prendre en compte appart le design. En effet, un beau bâtiment est loin d'être suffisant pour faire marcher un commerce, il faut que le bâtiment lui-même soit un outil de travail qui servira à améliorer le rendement d'une entreprise.

Mais revenons sur le plan esthétique. Bien que les bureaux se ressemblent presque tous, c'est une question d'image après tout, c'est lui qui apportera une première impression au client alors, autant le soigner. Un bureau accueillant est bénéfique pour vous et vos clients, car il améliorera votre qualité de vie au travail. À niveau de l'ingénierie, les exigences techniques sont plutôt standardisées. Les conforts thermiques et acoustiques sont plutôt élevés.

Qu'en est-il de leur rénovation ?

Pour minimiser la facture énergétique des bâtiments tertiaire, il faut effectuer des travaux de rénovation, si les équipements ne sont pas assez modernes. Toutefois, ces travaux peuvent coûter une fortune, mais des dispositifs financiers permettent de minimiser les factures. Il y a par exemple le Partenariat Public Privé qui finance les équipements grâce à des prestataires privés. Il a aussi le CPE qui s'investit dans les travaux d'économies d'énergie. Mais, en dehors de ces dispositifs, l'application de la RT 2012 influe grandement sur la minimisation des coûts. La RT 2012 opère sur la clim, la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage, l'éclairage ainsi que la ventilation pour que la consommation énergétique reste en dessous de 50 kWhEP/m2/an/.